jeudi 31 mai 2012

Liens entre terre et mer

            Il faut l’avouer, lorsque je suis arrivée à Aubusson, je n’étais pas vraiment très enthousiaste… et encore, c’est un euphémisme !
            Je ne pouvais concevoir de vivre si loin de la mer, dans une région montagneuse, au climat si « rude »…
            D’un autre côté, je savais que le hasard n’existe pas, et que le fait de vivre quelques temps au vert m’apporterait beaucoup pour mon expérience personnelle, mais, c’est vrai, j’ai pleuré, j’ai été effrayée à l’idée de me retrouver seule si loin de tout.

Blason de l'Aunis
source : wikipedia
            En réalité, il existe des liens étroits entre Aubusson et ma région d’origine, mon département, ma province !! Cela, je m’en suis rendue compte assez rapidement :
            Lorsque j’ai annoncé mon départ pour la Creuse, je me suis rendue compte que des proches étaient originaires de ce département. En y réfléchissant, on voit beaucoup de « 23 » en vacances par chez nous. C’est déjà signe que des liens existent entre les deux régions. Ensuite, en se promenant dans la ville, il n’est pas si rare que ça de voir des voitures immatriculées « 17 » et ça me fait toujours sourire lorsque j’en vois, car je me dis que ces gens viennent de et connaissent mon chez moi !
            Beaucoup de gens habitant et travaillant sur Aubusson ou en Creuse sont originaires de Charente-Maritime… existerait-il des migrations entre les deux départements, des échanges de population ?
            J’ai pu aussi constater que rien que dans la rue dans laquelle j’habite, il y a une voiture avec l’autocollant de la ville de La Rochelle, le fameux triangle bleu que l’on reconnaît de loin et qui nous montre une certaine appartenance, et une autre avec l’autocollant du pont du Martrou, le fameux triangle vert (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…) Cet autocollant a été utilisé un moment pour passer gratuitement ce pont au-dessus de la Charente, sur un laps de temps où il ne suffisait plus d’être immatriculé 17. Cela n’avait pas duré longtemps et peu après, tous les Maricharentais pouvaient de nouveau franchir ce viaduc gratuitement. Je note au passage que cela me fait très bizarre de passer maintenant sans la gare de péage, puisqu’il est gratuit pour tout le monde dorénavant, et cela va bientôt faire 10 ans même !! (vieillirais-je ??)
            Notre voiture, bien que résidents creusois, est immatriculée elle aussi 17, puisque nous avons les nouvelles plaques ;) Nous les avons changées à La Rochelle, c’est pour cela que du coup, nous avons cette originalité qui me fait particulièrement plaisir il est vrai. Cela me permet de ne pas passer pour un baignassou et me fondre dans la circulation locale sur l’Ile de Ré et à La Rochelle, et marque mon origine locale dans la ville dans laquelle je vis désormais, et l’indique aux touristes de passage : il y a peu, une dame qui passait dans la rue, voyant le 17 sur notre plaque, m’a signalé qu’elle aussi venait de là !
source : Wikipedia
            Bref, les liens entre les deux régions sont quand même assez forts : que ce soit au niveau du tourisme, des aléas de la vie, dans un sens comme dans l’autre, des Creusois sont dans le 17, et dans le 23 sont des Maricharentais ! Je ne suis donc pas si seule en fin de compte, petite ilienne égarée dans le vert…
source : wikipedia

source : wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des blablas...