mercredi 18 avril 2012

Retour de maternité ou inquiétudes d'une mère trop inquiète

ça y est, notre petit gars est arrivé au monde !! Grande joie pour les parents qui l'attendaient depuis si longtemps ainsi que pour toute sa famille...

Je pense que comme toute nouvelle mère, je me pose bien des questions qui n'ont pas lieu d'être et j'essaye de me rassurer comme je peux.
J'ai fait le choix de l'allaitement, mais bébé a ses rythmes bien particuliers... mange-t-il assez ? tant qu'il remplit ses couches et continue d'avoir ses bonnes joues bien joufflues, je me dis que oui. Normalement, bébé sait ce qu'il doit avaler et on n'a jamais vu un enfant se laisser mourir de faim ! Il dort paisiblement, et est bien éveillé lors de ses phases d'éveil, alors, ça doit aller, non ?
En fait, je pense que cette crainte vient du pédiatre de l'hôpital, exigeant que je le nourrisse toutes les 3 heures maxi, car il trouvait que mon petit était trop petit (alors que bien proportionné et tonique ?) Puis Bébé reprenant bien du poids, il a exigé toutes les 4 heures maxi. C'est dur de devoir réveiller son enfant pour le mettre au sein, car d'une, il est mal réveillé, et de deux, il tête mal. De plus, les sages-femmes recommandent d'allaiter à la demande, tout comme les chartes d'allaitement maternel... Et comme je suis restée longtemps à la maternité (à cause d'un problème de coagulation), j'ai l'impression de l'avoir tout déréglé mon petit. Cela fait moins d'une semaine que nous sommes rentrés, je pense que nous devons prendre nos marques petit à petit, et j'espère que cette angoisse va vite s'estomper chez moi !

La deuxième inquiétude vient du fait de mes capacités : suis-je réellement capable de m'occuper de ce tout petit ? J'étais fière de montrer à la maternité que je reprenais du poil de la bête et était capable de m'occuper de mon enfant toute seule, y compris la nuit. Mais le retour à la maison, même s'il s'avère salvateur pour mon état mental, correspond aussi à des phases d'éveil de mon enfant plus grandes et des interrogations sur ce qu'il a (ou n'a pas ?) Je l'ai nourri, je l'ai changé, mais il chouine toujours... si je le laisse, il pleure !! et c'est dur de laisser pleurer son enfant, surtout aussi jeune ! je voudrais le réconforter ! mais heureusement, pour l'instant, nous avons toujours trouvé des solutions comme jeux, chansons, promenade dans les bras ou remise à la tétée...

Toujours cette question de la tétée : on me dit "à la demande". Ben voila, il dort la nuit quasiment 6 heures d'affilée, on ne peut pas se plaindre en tant que parents. Par contre, après, dans la matinée, il réclame souvent, toutes les heures, voire toutes les heures et demies. J'imagine tout simplement qu'il récupère. On me dit de le stimuler plus lors de la tétée : mais lorsqu'il s'endort profondément, je ne vais quand même pas le secouer non plus ?? S'il rejette le sein, je me dis qu'il est repus, et que ça ne sert à rien de le forcer non plus... Nous sommes dans le premier mois de sa vie, tous nos apprentissages sont à faire, mais je suis à la fois inquiète, demandeuse d'avis, et de l'autre je me dis que je dois me faire confiance et que je dois lui faire confiance. Je me rassure en voyant que le lait coule à flot et qu'il boit goûlument et bruyamment : au moins, je suis sûre qu'il mange bien.

Certainement que d'autres inquiétudes viendront hanter mes journées, et je vous ai passé celles de la première nuit à la maison, dans sa chambre, loin de moi : respire-t-il ? a-t-il froid ? (c'est vrai que la maternité est surchauffée, vive les chocs thermiques !)

4 commentaires:

  1. Pleins de choses me viennent en tête, ces angoisses je les connais bien: maman de 3 enfants j'ai vécu cela 3 fois...
    Une 1ère chose: il n'y a pas de mère "trop" angoissée, juste une maman qui apprend comme son bébé (chaque enfant est un apprentissage)
    2ème: je suis une maman biberon choix assume et je trouve toujours cela magnifique le choix de l'allaitement. Ton bébé fort 6h par nuit, c'est normal qu'il ai faim le matin et donc réclamé plus souvent, c'est lourd parce que tu ne fais que ça, mais dis toi que dans ton ventre il mangeait en continu ;)
    Pour l'allaitement contacte d'autres mamans allaitantes, elles sauront te conseiller! (ps Ilse donne pleins de bons conseils)

    RépondreSupprimer
  2. Ma chère Aude,
    Bienvenue dans le merveilleux monde de la maternité. Y nous disent pas tout dans les films!!Les superbes contes de fée où les amants sont de magnifiques chevaliers et les splendides enfants qui sont tout le temps heureux! La réalité est tout autre!!
    Cependant, peut être que ma petite expérience de maman de 2 enfants et de discours de copine pourront t'aider à te faire ta propre opinion.
    La tétée... pour Mattéo, l'allaitement a été compliqué puisque je n'avais pas assez de lait donc on faisait un allaitement mixte. Je l'ai pesé tous les jours pendant ses 15 premiers jours puis on s'est dit qu'on était un peu dingue et on a arrêté. Maëlys demandait à téter toutes les 3h, parfois 3h30. J'ai une copine dont le fils était particulièrement goulu et demandait toutes les 2h mais ce n'était pas facile à gérer (aujourd'hui, il a 8 ans). Une autre copine qui n'allaitait pas mais dont la fille a fait ses nuits à la sortie de la maternité. Les sages femmes disaient que c'était trop long 6h pour un bébé. Les premières nuits, les parents mettaient le réveil pour réveiller le bébé mais ça n'a duré q'un temps car tout le monde était crevé (sa fille a 13 ans).
    Concernant les nuits, nous avons toujours eu un babyphone dans la chambre pour Mattéo (alors que sa chambre était en face de la nôtre et que les portes étaient ouvertes). C'était d'ailleurs drôle car j'entendais mon bébé avant que le babyphone ne se déclenche. Enfin, on se rassure comme on peut!
    Pour les pleurs, c'est le grand mystère! Propre, nourrit... et on sait pas pourquoi il pleure. Nous, adultes, nous avons l'habitude d'associer les pleurs à une douleur ou mal être mais je pense que chez le bébé c'est un moyen d'expression , une façon de se sentir vivant et de le faire savoir. Je pense qu'il faut progressivement apprendre à accepter ces pleurs. Je ne suis pas pour laisser pleurer un nourrisson trop longtemps.Pour l'instant vous solutions semblent les bonnes, relayez vous et si les pleurs à l'avenir sont trop présents faites appel à des tierces personnes pour souffler.
    En définitive, tes questions sont tout à fait légitimes et nous sommes toutes plus ou moins passer par ces étapes. C'est vrai qu'il faut aussi apprendre à se faire confiance, ça vient petit à petit. je pense que votre bébé a beaucoup de chance d'avoir des parents aussi soucieux.
    Bon voyage! et bises à vous 3!
    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. Etre parent, quel calvaire! l'inquiétude ne nous quitte plus, jamais! elle est là! perfide et changeante! jamais plus tu ne te sentiras rassurée, à chaque âge, elle prendra d'autres formes, d'autres sujets et l'on n'en finit plus. Et pourtant après le premier vient souvent un deuxième et l'expérience ne nous arme pas pour autant. Il te faudra trouver tes propres rassurances, te faire confiance, lui faire confiance et laisser toute sa place à Stéphane qui devra construire sa paternité.
    L'allaitement est un bon moyen de prendre le temps de devenir mère, mais attention de ne pas en devenir l'esclave.
    Darius n'a que quelques jours et toi en tant que mère pas plus.
    Il y a moins de deux semaines, il était à l'abri bien enveloppé dans le liquide amniotique, bercé en permanence, ne connaissant ni le froid, ni la chaleur, ni la faim et encore moins la séparation. Un univers entier s'ouvre à lui et son cerveau fonctionne a vive allure pour appréhender les milliers de messages qui font son quotidien, alors de temps en temps il est nécessaire qu'il lâche la pression. Tu sauras vite si ses pleurs sont anormaux, trop fréquents ou la manifestation d'une douleur.
    Il y a les adeptes du co-sleeping, ceux qui pensent qu'il faut laisser un enfant pleurer pour qu'il apprenne plus vite à se séparer, il y a le maternage intensif et tellement d'autres conseils et modes d'emploi que tu perdrais un temps précieux à en prendre connaissance et à les comparer.
    Tu es une femme intelligente et sensible qui saura prendre soin de cet enfant et surtout tu n'es pas seule dans cette aventure, il faut du temps, et de la sereinité mais surtout le droit pour chacune d'entre nous de se poser des questions et d'accepter un droit à l'erreur; la seule nécessité étant l'attention. Il faut comprendre que la vie d'un être humain est une évolution constante et qu'elle repose sur l'impermanence, alors le seul conseil que je te donnerais c'est de prendre le temps de la découverte.
    Je vous embrasse tous les trois
    Aouali

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Aude,
    J'ai également allaité Valentine et je me rappelle que les 3 premières semaines ont été très difficile. Contrairement à toi elle tétait 30 minutes minimum toutes les 50 minutes jour et nuit. Et puis elle a commencé à faire ses nuits 8 à 10 heures non stop mais moi de mon coté j'avais pris le rythme des tétés rapprochais du coup je me levais pour tirer mon lait. Je m'inquiétait également beaucoup car en plus j'avais un tout petit bébé mais en pleine forme. J'était très fatigué, du coup pour me reposer Valentine était quasi tout le temps dans l'écharpe de portage et tétait quand elle voulait. Et puis après 1 mois on a pris notre rythme toute les deux, il faut du temps et chaque bébé est différent. Bon courage à toi et surtout pas perdre courage car vraiment c'est une très bonne chose de pouvoir allaiter son enfant. On vous embrasse tous les trois.

    RépondreSupprimer

Laissez des blablas...