lundi 30 avril 2012

La famille

Récemment, sur Facebook, je suis tombée sur un article publié par une cousine (Anaïs pour ne pas la nommer) qui s'interrogeait sur la famille. Il regrettable pour elle de constater que sa famille de sang n'était pas aussi proche que la famille qu'elle s'était construite, et se demandait donc naturellement ce qu'était en réalité la famille...

Cela fait réfléchir...

Je pense, comme dit l'adage, qu'on ne choisit pas sa famille, mais ses amis, certes...

Notre famille avec laquelle nous sommes liés par le sang, si tant est qu'on a pu la connaître fait ce que nous sommes en tant qu'adulte pour une grande partie je pense : soit on refait les mêmes choses (ça ne vous est jamais arrivé de vous dire "Tiens, on dirait ma mère !!" ou "On dirait mon père !") et cela de manière totalement involontaire ?
Soit au contraire, on réagit à l'opposé en réaction à ce que nous avons vécu (mal vécu) : je me souviens très bien de ma grand-mère très à cheval sur la propreté de sa maison, et elle disait tout le temps que sa mère ne s'occupait que des bêtes de la basse cour et que leur intérieur n'était pas entretenu, et qu'elle avait toujours eu horreur de cela. Donc, elle veillait miticuleusement à la propreté de son intérieur, et protégeait à l'aide de "boudins" tout ce qui pouvait être abimé, boudins eux-même protégés par des couches de poches...

Après, il y a la famille qu'on se construit, à partir de l'être aimé notamment. Lorsque l'on a de la chance, nous sommes accueillies au sein de la belle famille comme un membre à part entière, et ça, c'est génial. C'est mon cas, et j'apprécie cette chance. Avec ce même être aimé, on construit ensuite sa propre famille "nucléaire" : des poissons rouges, une chienne, un fils... Bon, je suis d'accord, tout n'est pas à mettre sur la même ligne, d'autant plus que nos poissons rouges n'occupaient pas la même place que Titounette ou notre enfant, bien sûr ;) Cette famille nucléaire, que l'on crée avec son chéri, c'est à nous de la façonner... mais pouvons-nous passer au travers de nos démons ou de notre éducation ?
 



Cette image a pour titre : La famille, ça va ?, titre suivant le contour des corps du père et de la mère. Je tiens à préciser que cela ne ressemble en rien à la famille que je veux construire, mais ce thème de la famille m'a fait penser à cette affiche, que j'aime beaucoup car sans texte, les arguments de l'auteur sont très forts...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des blablas...